Strasbourg, fière et solidaire
Kobryn 2026

Pour un sport populaire, vecteur d’émancipation individuelle et collective

Le sport est un bien commun. Nous croyons en son potentiel émancipateur, en son importance dans la cité comme pratique culturelle créatrice de lien social. Surtout, l’accès à la pratique sportive est un enjeu de santé publique car elle est essentielle au bien-grandir et au bien-vieillir. Nous sommes convaincu·es qu’accompagner la pratique sportive est une politique sociale à part entière quand elle intègre toutes les catégories de la population. Parce que le sport ne doit pas être un privilège


Or, à Strasbourg, l’accès au sport reste inégal. Nous portons une politique ambitieuse pour le rendre accessible à toutes et tous : en soutenant les familles, en accompagnant les clubs, en défendant la pratique féminine, inclusive et populaire.

Vers un accès au sport facilité pour les usager·es
Mettre en place une bourse municipale au sport pour les enfants de 4 à 17 ans, adossée au quotient familial unique (QFU), avec une prise en charge intégrale pour les jeunes filles et partielle pour les jeunes garçons. Ce dispositif vise à garantir l’accès effectif au sport pour toutes et tous, en partenariat avec les clubs engagés dans une tarification solidaire.
Augmenter les places de baby nageurs dans les piscines municipales.
Aménager des espaces de baignade dans l’Ill pour permettre aux Strasbourgeois·es de se réapproprier leur rivière.
Déployer de nouvelles aires de “street workout” dans les espaces publics sous-dotés, en concertation avec les habitant·es, pour garantir un accès libre, gratuit et de proximité à ce sport populaire.
Renforcer l’accessibilité du Stade de la Meinau les soirs de match (TER, Tram, vélo, parking, etc…).
Soutenir une pratique sportive féminine et inclusive
Sur le temps périscolaire, organiser des groupes non-mixtes d’initiation aux fondamentaux du football pour les filles uniquement, en mobilisant les femmes professionnelles de ces sports à Strasbourg.
Construire une charte de lutte contre les discriminations dans le sport avec les clubs de proximité soutenus par la collectivité, assortie de formations municipales pour les bénévoles qui y sont impliqués.
Participer au rapport de force pour la liberté vestimentaire des femmes dans le sport.
Favoriser la pratique du handisport à Strasbourg en s’assurant qu’une juste part du budget y soit consacrée.
Donner les moyens aux clubs de remplir leur rôle dans la cité
Établir un plan de rénovation des bâtiments publics sportifs et mettre en place une redistribution des subventions selon les besoins des quartiers.
Simplifier la vie administrative des clubs en les intégrant dans notre politique de soutien de proximité aux associations.
Repenser la tonte raisonnée aux abords des stades pour éviter la perte de matériel sportif.
Refuser le naming (nommage) par des marques des équipements sportifs municipaux et leur privatisation.