Strasbourg, fière et solidaire
Kobryn 2026

Pour un plan communal de lutte contre la pauvreté et la précarité

Actuellement, 35 000 ménages strasbourgeois vivent sous le seuil de pauvreté. La précarité ne fait qu’augmenter, dans notre ville et partout en France, du fait des politiques ultra-libérales menées au profit d’une élite bourgeoise qui s’accapare toutes les richesses. A Strasbourg, dans plusieurs quartiers populaires comme l’Elsau ou le Neuhof, le taux de pauvreté dépasse les 50%. Un exécutif municipal insoumis n’acceptera jamais qu’une telle situation perdure. Nous aspirons à une répartition juste des ressources afin d’améliorer le quotidien des Strasbourgeois.es et de garantir un cadre de vie digne pour chacun. Dans une ville insoumise, chacun·e contribue en fonction de ses moyens, et reçoit en fonction de ses besoins.


Si de nombreuses solutions se trouvent à l’échelle nationale, la commune doit jouer son rôle, en agissant partout où elle le peut contre la précarité. A Strasbourg aujourd’hui, il y a des enfants à la rue, le nombre de personnes sans-abris explose et les bidonvilles sont devenus ordinaires dans notre paysage. Répondre à cette urgence sociale sera notre priorité.


Redistribuer, répondre à l’urgence et favoriser le lien social : tel est notre plan pour Strasbourg.

Adapter les actions sociales aux besoins de la population
Mettre en place la gratuité des 30 premiers mètres cube d’eau pour les plus précaires
Prendre des arrêtés municipaux d’interdiction des coupures d’eau et d’énergies
Créer un lieu ressources pour les livreurs·euses à vélo afin de répondre immédiatement à leur urgente précarité
Qui se veut comme un lieu à l’abri, de repos, d’accès à l’eau et à l’électricité. Réfléchir à en faire un lieu d’accompagnement avec des permanences pour répondre aux besoins administratifs, économiques, de santé et juridique des travailleureuses ubérisé·es.
Favoriser l’ouverture d’épiceries solidaires via la mise à disposition de locaux ou la participation à l’achat de denrées alimentaires. Expérimenter la création d’une épicerie municipale.
Soutenir les associations de prévention spécialisée
Pérenniser le schéma eurométropolitain de prévention spécialisée, renforcer les formations des professionnel.les.
Permettre aux associations de recruter de nouveaux ou nouvelles professionnel·les.
Renforcer les moyens financiers des associations
Travailler à étendre les actions de prévention spécialisée dans de nouveaux territoires non couverts.
Rendre les CMS plus accessibles, en travaillant sur les horaires d’ouverture et les effectifs, et mettre en place des écrivains publics pour l’aide à la rédaction de divers documents administratifs.
Mettre en place un service public et gratuit des obsèques pour les habitant.es en situation précarité.
Cesser la chasse aux Roms : lutter contre la ségrégation scolaire, mise en place de villages d’insertion avec des associations spécialisées, interdire les expulsions sans proposition de relogement, mettre en place des campagnes mobiles de santé.
Organiser une permanence dédiée à garantir le respect du droit du travail et l’accès aux droits des personnes privées d’emploi et précaires (y compris pour les lycéen·es professionnel·les )
Favoriser l’accès aux aides sociales
Mettre le premier échelon de la tarification sociale à 0€ pour les services publics municipaux (parking, transport, cantine, etc).
Agir pour renforcer le maillage de l’accès aux services publics sur le territoire de la commune.
Proposer une simulation sur « mesaides.gouv » à tout·e nouvel·le arrivant·e dans la commune.
Mener une campagne annuelle d’information et d’incitation sur l’accès aux droits et aux aides sociales.
Faciliter l’accès aux aides directes comme le Fond d’aide aux jeunes, notamment par une meilleure communication sur le sujet.
Pour une meilleure prise en charge des personnes à la rue
Développer le logement intercalaire en partenariat avec les associations locales, et favoriser la logique “logement d’abord” afin de proposer des solutions d’urgence aux personnes à la rue
Engager un rapport de force avec l’Etat sur le sujet de l’hébergement d’urgence, pour le pousser à prendre ses responsabilités, et à rembourser les frais engagés par la collectivité hors de sa compétence
Créer 300 places d’hébergement d’urgence pendant le mandat
Agir pour mettre à l’abri les enfants à la rue
Une procédure de signalement et prise en charge des enfants à la rue sera mise en place. Cette procédure s’adressera aux habitant-es, agent-es et élu-es.
Avoir une politique volontariste sur la réquisition et la mise à dispositions d’équipements publics en période d’aléas climatiques type grand froid, canicule, orages, etc, pour mettre à l’abri les personnes vulnérables dans les situations d’urgence.
Garantir le droit à la domiciliation des personnes sans-abri
Refuser les dispositifs tournés contre les personnes sans-abri (arrêtés anti-mendicité, mobilier anti SDF)
Prendre soin de nos aînés et bien vieillir
Favoriser des activités physiques adaptées dans tous les territoires de la ville
Soutenir les associations qui travaillent autour des proches aidant·es
Faire respecter la loi Bien vieillir
Favoriser l’accessibilité du transport en commun pour les personnes âgées
Encourager la création de pôles gériatriques regroupant en un seul lieu acteurs publics, associatifs et de santé
Favoriser le lien inter-générationnel en facilitant la mise en relation des personnes âgées avec les associations de soutien scolaire, lien social dans les quartiers, animation événementielle, visites à domicile, etc.
Développer les clubs séniors sous forme associative et citoyenne et l’accès aux activités culturelles et sociales de nos aîné·es
Développer un plan canicule efficace qui mette nos aîné·es à l’abri de la chaleur.