Lutter contre les déserts médicaux et la privatisation de la santé
Créer des Centres de Santé Municipaux
Médecins généralistes, psychiatres, psychologues, dentistes, kinésithérapeutes, infirmier.es, médiateurs en santé, traducteurs en santé, assistant.es sociaux…, en y associant les établissements publics hospitaliers, pour améliorer le maillage des soins et lutter contre la domination des structures privées lucratives.
Dans ces centres, les besoins des personnes transgenres et intersexes seront pris en compte dans l’élaboration des politiques de santé
Nous nous assurerons qu’une attention particulière soit portée sur les problématiques spécifiques des personnes à utérus, notamment en terme de santé sexuelle et reproductive, d’endométriose et de violences sexistes et sexuelles.
Repenser la Maison sport santé et le sport adapté en refusant tout partenariat privé
Et en développant une offre sportive gratuite à destination des enfants et des personnes en Affection Longue Durée dans les quartiers prioritaires
Mener une expérimentation sur la création d’une mutuelle municipale
Pour les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune. Cette mutuelle s'inspirerait des caisses de mutuelle ouvrières, dans la continuité du régime local.
Lutter contre les suppressions de postes au CHU - Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Liées aux restructurations à la sous-traitance et à la contractualisation, via la place de président·e du conseil de surveillance occupée par la mairie au sein des HUS.
Faciliter l’accès à l’hygiène gratuitement
Créer des bains-douches sécurisés aux horaires d’ouverture étendus.
Développer la prévention pour une meilleure santé
Appuyer le développement des micro-structures associant médecins, psychologues et travailleur.euses sociaux
Ces trois aspects sont nécessaires pour prendre en charge efficacement les personnes en situations d’addiction ou de grande précarité (dans les quartiers Ampère, Port du Rhin, Koenigshoffen et Montagne verte).
Appuyer le développement de Haltes Soins Addiction communément appelées salle de shoot par un plaidoyer actif, et y intégrer la création d’un espace non mixte pour les femmes.
Soutenir le Planning familial
Dont la CEA, premier contributeur, menace les subventions. Soutenir Solidarité Femmes 67 et le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) qui font face aussi au désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales.
Développer les lieux et campagnes d’information et de prévention sur les moyens de la santé sexuelle et reproductive
Contraception, accès à l’IVG, prévention VIH et Infections sexuellement transmissibles (IST), violences sexistes et sexuelles.
Lutter contre la pollution de l'air en mesurant efficacement la qualité de l'air, avec des capteurs de mesures fixes
Notamment devant les écoles et dans les zones industrielles comme le Port du Rhin ou près de l'incinérateur de déchets Sénerval.
Agir pour la dépollution de l’avenue du Rhin
Par le passage à deux fois une voie , la mobilisation de la police municipale pour faire respecter l'arrêté municipal de 2012 sur la circulation des poids lourds, et le développement de la végétation et des mobilités alternatives.
Lutte contre la prolifération des animaux liminaires
Contraindre les bailleurs sociaux à employer du personnel, intensifier la politique de développement de poubelles enterrées.
Prise en compte de la qualité de l’air intérieur par les bailleurs sociaux
Dans les rénovations énergétiques, avec un contrôle systématique du fonctionnement de la ventilation, pour éviter les contaminations par la moisissure, la peinture, etc.
Proposer des formations aux premiers secours en santé mentale
Aux services et habitant.e.s volontaires.