Strasbourg, fière et solidaire
Kobryn 2026

International

La paix n’est pas un état naturel : elle se construit. Il faut donc œuvrer pour l’obtenir et la préserver lorsqu’elle existe. C’est pourquoi il est essentiel de développer une véritable culture de la paix, en rappelant à tous les niveaux de gouvernement les principes du droit international, seule alternative crédible à la loi du plus fort qui engendre tant de souffrances.


À Strasbourg, capitale européenne, cette responsabilité prend un sens particulier : notre ville, carrefour de cultures et de peuples, se doit d’incarner et de promouvoir la solidarité internationale. Une Strasbourg insoumise sera concernée chaque fois qu’un peuple est martyrisé, où qu’il soit dans le monde, et affirmera sa solidarité avec les opprimé·es chaque fois qu’il le faudra.

Une commune refuge pour les exilé·es
Se porter commune volontaire pour l’accueil de personnes migrantes et mettre à disposition de l’État des bâtiments pour accueillir des hébergements d’urgence
Pérenniser la T’rève
Lieu d’accueil où les personnes peuvent se reposer et recréer une vie collective en attendant de voir leur situation stabilisée. Travailler à l’ouverture d’autres lieux similaires dans d’autres quartiers.
Renforcer les dispositifs d’accompagnement des personnes migrantes et d’aide à la parentalité
Cours de français, soutien administratif, actions socio-éducatives, etc.
Scolariser de façon inconditionnelle tous les enfants
Quel que soit leur statut administratif, dans les établissements de la collectivité, en vertu du principe d’égalité en matière d’accès à l’éducation.
Développer les parrainages républicains de personnes sans papiers par la collectivité
Former les agent·es municipaux
Premier·es interlocuteur·rices avec les publics, aux grands enjeux de la migration et à l’accueil et accompagnement des publics en situation de précarité.
Développer des relations plus étroites avec les pays ou villes dont sont originaires les résident·es étranger·es installé·es à Strasbourg, de manière à favoriser une connaissance mutuelle et lutter contre les préjugés.
Faire un état des lieux des réseaux de villes dont Strasbourg est membre
Il ne s’agit pas seulement d’adhérer à des labels, mais de tenir les promesses associées, d’en rendre compte publiquement, et d’en faire des leviers réels d’action municipale et évaluer la mise en œuvre concrète des engagements pris dans ces cadres.(Ville amie des enfants, Ville pour les droits humains, Ville inclusive, Ville durable, etc.)
S’engager dans des actions de plaidoyer et de solidarité internationale.
Soutenir des actions de solidarité et activités co-construites avec les personnes migrantes (cours de français, cuisines participatives, etc.) par le prêt de locaux ou un soutien financier.
Améliorer les dispositifs d’accès aux droits au sein de la commune.
Une commune pour la paix
Faire voter par le conseil municipal une motion pour condamner le génocide, défendre la paix durable à Gaza et en Cisjordanie, la fin de l’apartheid en Cisjordanie et du blocus à Gaza.
Suspendre le partenariat avec la ville israélienne de Ramat Gan avec des conditions fortes de reprise
Arrêt de la colonisation et du génocide.
Cessez le feu durable.
Départs des troupes israéliennes des territoire occupés.
Droit au retour des Palestinien·es.
Développer des jumelages avec des communes dans le monde pour soutenir les peuples opprimés en lutte. Le contenu du jumelage initié avec le camp palestinien d’Aida doit être ettoffé, notamment en y associant une aide financière.
Créer un réseau international de communes antifascistes face à la montée de l’extrême droite.
Repenser l’Europe depuis Strasbourg
Rendre plus accessibles les institutions européennes pour les Strasbourgeois·es.
Affirmer une ligne politique résolument populaire dans la prochaine négociation du contrat triennal.
Requestionner l’investissement dans la notabilité européenne : assurer plus de transparence sur ses coûts et réévaluer leur pertinence.
Assurer plus de transparence dans le fonctionnement du contrat triennal et les attributions de financement pour des projets réellement utiles et transformateurs.