Strasbourg, fière et solidaire
Kobryn 2026

Culture

La culture est un bien commun, et fait à ce titre l’objet de nombreuses actions de politiques publiques : règlements, services administratifs, gestion de structures, soutien sous forme de subventions, etc. La culture n’est pas un simple divertissement, elle est l’ensemble des formes et des pratiques par lesquelles une société se raconte et se transforme.


Notre projet pour Strasbourg est de pérenniser les pratiques, structurer les initiatives, soutenir les acteurs et actrices du secteur, favoriser la diversité de la production et de la diffusion des œuvres, permettre à toutes et tous de prendre part à la vie culturelle locale.


Notre vision se fonde sur la reconnaissance des droits culturels comme des droits fondamentaux attachés à chaque personne, indépendamment de sa situation personnelle ou administrative. Chacune, chacun a le droit de se former et de s’exprimer par la création artistique et culturelle, de participer aux productions culturelles de son environnement social, et d’accéder aux œuvres et aux rencontres qui donnent du sens à sa vie.


Dans un contexte de désengagement massif de l’Etat et de contraintes budgétaires croissantes sur les collectivités locales, nous affirmons la nécessité de clarifier et de solidifier les objectifs et les moyens des politiques publiques culturelles municipales.

Soutenir les acteurs et actrices de la culture
Mettre à disposition d’artistes des lieux municipaux vacants
Pour proposer des espaces de création, de fabrique, de recherche, d’exposition, d’expression, d’universités populaires, permanents ou non.
Réinvestir le barrage Vauban pour en faire un véritable espace d’exposition pour les jeunes artistes de Strasbourg en est un exemple.
Déployer un plan de lutte contre les violences commises dans le secteur culturel
Qui s’appuiera notamment sur les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur le sujet. La sécurité des enfants scolarisés dans un établissement culturel municipal (conservatoire, écoles de musique, etc) devra être garantie.
Agir pour l’égalité de genre dans la culture en favorisant les lieux ayant des programmations paritaires lors de l’attribution des subventions.
Promouvoir la diversité culturelle
Créer une bibliothèque dédiée à l’enseignement de la mémoire coloniale et de l’histoire de l’immigration.
Financer la création d’un tiers-lieu queer et intersectionnel
En lien avec des associations et collectifs concernés qui en assureront l’exploitation. Cet espace sera autant un lieu refuge pour elleux et leurs pratiques militantes qu’un lieu avec une programmation culturelle.
Mettre en place une stratégie de développement de la filière du jeu vidéo en accompagnant la médiation vidéoludique et les événements culturels dédiés (game jam, festivals, etc).
Profiter de la rénovation du musée alsacien pour en faire une véritable vitrine de la création alsacienne.
Soutenir les tiers-lieux qui proposent des activités culturelles, comme modèles d’une culture émancipatrice du système libéral.
Promouvoir les droits culturels par la signature d’une charte municipale de coopération entre les acteurs de la culture, de l'éducation, du tissu social et associatif.
Garantir le droit à la culture de toutes et tous
Décentraliser la culture
Sanctuariser les budgets des associations des quartiers populaires et d’éducation populaire pour assurer un service culturel de qualité sur tout le territoire.
Redynamiser le Théâtre de Hautepierre en le mettant aux normes et en ouvrant le choix de la programmation aux habitant·es.
Donner aux Centre Socio-Culturels les moyens d’accomplir leurs missions et remettre en question le cloisonnement des services Culture et Education populaire.
Chaque année, proposer des spectacles du FARSE dans un quartier prioritaire de la ville.
Rendre la culture accessible à toutes et tous
Favoriser la gratuité et la tarification sociale des équipements culturels.
Afficher les prix étudiants sur les communications institutionnelles.
Mettre en place une plateforme municipale de “Places suspendues” avec des critères d’attribution en fonction du quotient familial.
Faire entrer l’art à l’école en invitant les artistes dans les écoles.
Assurer aux Centres Sociaux-Culturels (CSC) un rôle central dans l’éducation artistique et culturelle (EAC)
Harmoniser l’offre de cours de musique et de danse entre CSC.
Développer des jumelages entre les musées et les CSC pour faire sortir le musée de ses murs.
Construire une intimité avec un quartier et parler de l’histoire du quartier à travers l’art.
Développer les interventions dans les CSC des plasticien·nes diplômé·es du Centre de Formation des Plasticiens Intervenants.
Favoriser l’implication citoyenne en matière de programmation artistique
Au sein de la Direction de la Participation citoyenne, créer un service municipal d’implication de l’ensemble de la population avec l’association d’une institution par an qui y sera associée.
Concevoir un Opéra populaire du Rhin : passer d’un opéra de la compétition pour le rayonnement à un opéra pour les gens.
Arrêter la course au gigantisme des productions pour faire un opéra à taille humaine.
Engager une rénovation du bâtiment moins coûteuse que celle prévue actuellement, mais qui accompagne la réinvention de l’opéra, en permettant d’augmenter le nombre de représentations et de productions.
Transférer le budget non employé dans la rénovation de l’Opéra vers d’autres projets culturels.
Développer l’espace public comme espace culturel
Développer des “musées de rue” dédiés à l’art urbain, en commençant par le quartier du Port du Rhin.
Favoriser des espaces de pratique culturelle en plein air (scène de rue, théâtre de verdure, kiosque, aire de jeux) sur l’ensemble du territoire de la ville.
Développer la couleur dans la ville en impliquant par exemple les conseils de quartier.
Inclure des artistes locaux dans la conception de dispositifs d’ombrage dans la ville.