La culture est un bien commun, et fait à ce titre l’objet de nombreuses actions de politiques publiques : règlements, services administratifs, gestion de structures, soutien sous forme de subventions, etc. La culture n’est pas un simple divertissement, elle est l’ensemble des formes et des pratiques par lesquelles une société se raconte et se transforme.
Notre projet pour Strasbourg est de pérenniser les pratiques, structurer les initiatives, soutenir les acteurs et actrices du secteur, favoriser la diversité de la production et de la diffusion des œuvres, permettre à toutes et tous de prendre part à la vie culturelle locale.
Notre vision se fonde sur la reconnaissance des droits culturels comme des droits fondamentaux attachés à chaque personne, indépendamment de sa situation personnelle ou administrative. Chacune, chacun a le droit de se former et de s’exprimer par la création artistique et culturelle, de participer aux productions culturelles de son environnement social, et d’accéder aux œuvres et aux rencontres qui donnent du sens à sa vie.
Dans un contexte de désengagement massif de l’Etat et de contraintes budgétaires croissantes sur les collectivités locales, nous affirmons la nécessité de clarifier et de solidifier les objectifs et les moyens des politiques publiques culturelles municipales.